LE JAPON EST UN ETAT PACIFIQUE SELON LA CHINE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LE JAPON EST UN ETAT PACIFIQUE SELON LA CHINE

Message  jimmyolsen le Sam 17 Mai - 11:02:04



La Chine, qui a souffert de la colonisation japonaise dans les années 1930 et 1940, considère que le Japon est devenu un "Etat pacifique" depuis la fin de la guerre, indique une déclaration conjointe signée mercredi à Tokyo.

"La Chine évalue positivement les quelque 60 années qui ont suivi la guerre, au cours desquelles le Japon s'est développé en un Etat pacifique et a contribué à la paix et à la stabilité dans le monde, avec des moyens pacifiques", déclare le document signé par le président chinois Hu Jintao et le Premier ministre japonais Yasuo Fukuda.

Il s'agit de la seule évocation à l'histoire douloureuse de la colonisation d'une partie de la Chine par l'armée impériale japonaise dans les années 1930 et 1940, qui a laissé du côté de Pékin un sentiment latent de méfiance à l'égard du Japon.

"Les deux parties confirment qu'elles sont des partenaires et qu'elles ne constitueront pas une menace pour l'autre", ont ajouté les deux dirigeants.

"Les deux parties déclarent qu'elles continueront d'approfondir leur compréhension mutuelle, établieront une confiance mutuelle, prolongeront leur coopération bénéficiaire à toutes deux et créeront ensemble un bel avenir pour la région Asie-Pacifique et le monde", a poursuivi le document conjoint.

Lors de la précédente visite à Tokyo du président chinois Jiang Zemin, en 1998, le passé militariste du Japon avait dominé les entretiens, transformant en désastre cette première visite d'un chef d'Etat chinois en terre japonaise.

Le gouvernement chinois avait quasiment gelé les rencontres de haut niveau avec le Japon durant les mandats du Premier ministre Junichiro Koizumi, entre 2001 et 2006, en raison de ses visites annuelles au sanctuaire Yasukuni (voir aussi l'article en rubrique cinéma), consacré aux soldats morts pour le Japon, parmi lesquels figurent plusieurs criminels de guerre.
avatar
jimmyolsen
Admin

Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 23/04/2008

Feuille de personnage
openplay:

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

la chine

Message  slavia77 le Dim 1 Juin - 3:04:01

la chine domine le Asie et veut pas que le japon devient un adversaire pour la région. alors, la Chine fait pour que le japon est pas menacé donc achète des armes.

slavia77
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pas mal la figurine

Message  msitum le Dim 1 Juin - 5:08:36

Cette figurine est très jolie. Il n'y a pas mieux que les japonais pour en fabriquer. Quant à l'article, je dirai juste que les chinois ont tout le loisir de considérer les japonais comme pacifiques, eux qui s'arment à vitesse grand V. Il faut bien rassurer les puissances qui pourraient s'en ombrager. Jusqu'à quand cette hypocrisie va-t-elle durer ?

msitum
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: LE JAPON EST UN ETAT PACIFIQUE SELON LA CHINE

Message  j-luc le Dim 1 Juin - 7:36:53

Je crois que nous sommes là dans une figure de style à l'asiatique qui est d'abord destinée à ne pas perdre la face.
Ensuite il se joue bien des choses dans cette partie du monde et la déclaration de la Chine signifie surtout qu'elle ne souhaite pas voir le Japon réarmer.

Ceci dit personne n'est dupe. La politique d'armement de la Chine n'est pas un secret.
Au mois de mars de cette année le gouvernement chinois a annoncé une aigmentation de son budget militaire de 20% ce qui représente la coquette somme de 39 milliards d"euros.

Les experts de Washington estiment que les chinois sous évaluent leur dépense à 139 milliards de dollars pour l'exercice 2007 ce qui est le triple su montant déclaré par le gouvernement chinois.

Pour se faire une idée cette somme représente aussi le montant des dépenses de défense de la Russie, du Japon et de la Corée du sud cumulées.

Ce qui n'a pas empéché un représentant du gouvernement chinois de déclarer que cette augmentation était modeste dans le cadre de la 11e Conférence consultative politique du peuple qui avait lieu début mars.
avatar
j-luc

Nombre de messages : 72
Age : 60
Emploi/loisirs : consultant formateur en ressources humaines.
Date d'inscription : 14/05/2008

Feuille de personnage
openplay:

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

La Chine n'est pas la seule a s'armer

Message  t-34_85 le Lun 9 Juin - 17:30:39

Le Japon est peut etre pacifique, mais son armee reste tout de meme tres forte. De plus, ils font tous leurs equipements eux-meme, et a un tres hauts prix (leurs chars coutent encore plus cher que les char francais Leclerc). Ils ont egalement une flotte tres importante (3 portes-avions notamment). De plus, leur armee compte plus de 200 000 hommes (la France en compte moins de 100 000). Donc, cela reste un pays assez militarise, meme si il se veut, ou est considere comme pacifique...

t-34_85

Nombre de messages : 7
Age : 27
Emploi/loisirs : Etudiant en psychologie
Date d'inscription : 17/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE JAPON EST UN ETAT PACIFIQUE SELON LA CHINE

Message  j-luc le Ven 13 Juin - 23:52:01

En fait quel que soit l'endroit de la planéte où l'on regarde, on s'apperçoit que tous ceux qui le peuvent réarment sauf les pays de l'Union Européenne.

Hors cela est une erreur pour plusieurs raisons:

- Dans les relations internationales, on écoutera avec infiniment plus d'attention celui qui voudra faire entendre la voie de la raison s'il a également les moyens de dire: et pourtant si je le veux moi aussi je peux taper du poing.

- Cela nous rend de facto tributaire de l'OTAN et des orientations stratégiques qui sont élaborées ailleurs, avec en corollaire la question d'une réelle indépendance.

- Enfin dans le cadre d'une crise majeure où nous serions directement impliqués pour la défense de nos intérêts, nos capacités de défense ont atteint un seuil critique qui ne nous permettrait pas d'y répondre.
Produire les matériels prend du temps, recruter les hommes et les former encore plus et ensuite il reste encore à former une équipe.

Il ne s'agit pas de jouer les vat en guerre, mais simplement de se doter d'une réelle capacité de dissuasion propre à faire valoir le bon sens. Et il semblerait bien qu'au XXI siécle il faille encore des muscles pour activer les neurones de certains.
avatar
j-luc

Nombre de messages : 72
Age : 60
Emploi/loisirs : consultant formateur en ressources humaines.
Date d'inscription : 14/05/2008

Feuille de personnage
openplay:

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE JAPON EST UN ETAT PACIFIQUE SELON LA CHINE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum