PROCHAINE DISPARITION DES REQUINS ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

PROCHAINE DISPARITION DES REQUINS ?

Message  jimmyolsen le Sam 7 Juin - 11:12:54




Les requins, ces prédateurs marins à sang froid, semblent avoir déclaré une guerre globale aux hommes. On ne sait pas précisément quel est le casus belli, il se peut même qu'il s'agisse d'une "réponse des requins" au "boom des ailerons" enregistré en Asie de l'Est dans un contexte de développement économique intensif. En effet, la soupe aux ailerons de requin est aujourd'hui le plat le plus onéreux des restaurants de luxe (et combien de requins faut-il tuer pour préparer ce mets délicat!).
Il existe encore une autre explication à la brusque flambée de l'agressivité des requins: toutes les anomalies rencontrées dans la nature sont souvent liées à des problèmes climatiques. La température des courants océaniques change, et ce processus pousse les animaux marins à réviser leurs itinéraires de migration, à s'engager dans des zones inconnues. C'est ainsi que les chercheurs mexicains expliquent l'apparition massive de prédateurs au large de l'Etat mexicain du Guerrero, où ils ont attaqué deux amateurs de planche à voile, et même "goûté" l'un d'entre eux...
"Je ne pense pas que les requins soient devenus plus agressifs, indique Konstantin Sgourovski, directeur du programme marin du WWF-Russie. Un système changeant de courants peut, bien entendu, amener les prédateurs à se déplacer dans des endroits où ils n'ont jamais été auparavant. Une autre variante possible serait que les bancs de poissons ont modifié leurs itinéraires de migration et que les requins les ont suivis. Mais si, par exemple, pour les Australiens, la présence de requins [au large des côtes] n'a rien d'étonnant, leur apparition dans des endroits inhabituels provoque de véritables vents de panique".
Ceci est de toute évidence le cas en Turquie actuellement. Des dizaines de plages ont été fermées sur la côte ouest du pays à la suite d'une invasion de requins, et les promenades en mer ont été interdites. Les personnes âgées affirment n'avoir jamais rien vu de pareil.
Que s'est-il passé en fait? Les changements de comportement des requins sont notamment expliqués par les processus de variation de l'acidité de l'océan. Cependant, selon le scientifique Vsevolod Belkovitch, chercheur à l'Institut d'océanologie de l'Académie russe des sciences, ce facteur est incapable d'apporter de sérieux changements physiologiques de la biosphère marine, à laquelle appartiennent les requins. "Il n'existe pas d'explication simple, estime le savant. On ne peut pas dire que les conditions d'existence des requins dans l'océan ont brusquement changé. Dans le même temps, le degré de pollution des eaux a augmenté, ce qui ne peut pas rester sans effet sur l'écosystème marin".
La raison la plus probable du comportement anormal des requins, selon Vsevolod Belkovitch, est la présence toujours croissante de l'homme dans l'océan. "La navigation se développe, de plus en plus de personnes nagent et plongent dans la mer, en pénétrant dans l'univers sous-marin. Par conséquent, la fréquence des rencontres entre requins et hommes a augmenté. Ce fait suscite la nervosité et l'irritation de ces prédateurs, estime le scientifique. D'ailleurs, les requins ne cherchent pas tant à défendre leur habitat qu'à se remplir l'estomac. Or, l'homme est pour eux une victime potentielle, un aliment complémentaire, et sans doute un mets délicat".
Les requins sont absolument implacables non seulement vis-à-vis des hommes mais également à l'égard de tout ce qui peut leur faire office de nourriture. Ils se sont bien adaptés à la vie et ont un don pour mépriser totalement le danger. Cependant, l'agressivité des prédateurs est sous-tendue non seulement par leur intrépidité, mais aussi par leur faim insatiable: en migration permanente, couvrant des distances interminables, les requins ont besoin d'un apport continu en énergie. Or, s'ils ne bougent pas, leurs branchies ne sont pas suffisamment alimentées en oxygène. Quoi qu'il en soit, il existe tout de même des paresseux qui préfèrent se coucher de temps à autre sur le fond marin.
Le sang dissout dans l'eau produit sur les requins le même effet qu'un tissu rouge sur un taureau. Le conflit qui existe entre cet animal et l'homme est un phénomène d'ordre historique: depuis que les hommes ont commencé à explorer la mer, ils perfectionnent les méthodes de chasse aux requins, mais également celles de protection contre leurs attaques. Les requins sont extrêmement sensibles aux odeurs délayées dans l'eau. De nos jours, afin de se protéger, on jette en temps normal dans l'eau des produits chimiques spécialement conçus à cet effet et capables de repousser les requins.
Il semble que la nature ait créé cet animal de façon presque parfaite: la gent "requine" n'a connu presque aucune modification depuis des millions d'années. Mais, paradoxalement, ces prédateurs terrifiants sont eux-mêmes menacés, en raison de l'attitude barbare des hommes. En tous cas, plus de vingt espèces de requins examinées par les spécialistes de l'Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN) sont aujourd'hui sérieusement menacées d'extinction.
avatar
jimmyolsen
Admin

Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 23/04/2008

Feuille de personnage
openplay:

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

PAUVRES REQUINS !

Message  vanpattent le Lun 9 Juin - 9:37:29

et voilà que nos chers dents de la mer sont menacés d'extinction. quand l'homme le sera-t-il ? c'est bien lui le pire prédateur qu'on peut trouver.
avatar
vanpattent

Nombre de messages : 9
Age : 32
Date d'inscription : 08/06/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum