JOHAN CRUYFF

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

JOHAN CRUYFF

Message  jimmyolsen le Sam 7 Juin - 20:59:51



Johan Cruyff est né à Amsterdam, le 25 Avril 1947. Ses parents, commerçants en fruits, habitent juste en face du stade de l'Ajax. Le petit Johan n'a encore que 12 ans quand son père disparaît, foudroyé par une crise cardiaque. Alors, sa mère trouve un emploi au club comme femme de ménage afin de subvenir au besoin de la famille. Elle inscrit son fils à la section football de l'Ajax. En Août 1963, il signe à 16 ans son 1er contrat avec l'Ajax. Il dispute son 1er Match pro, le 15 Novembre 1964, contre Groningue, même si son équipe perd, il y marque son 1er but. Il fait son entrée dans la Sélection Néerlandaise, le 7 Septembre 1966, lors d'un match nul contre la Hongrie (2-2). Il signe le but égalisateur. Plus tard, les Pays-Bas rencontrent la Tchécoslovaquie. Lassé d'un marquage trop violent, Cruyff se fait justice lui même. L'arbitre sort le rouge: il sera le 1er joueur néerlandais à se faire expulser. L'Ajax atteint pour la 1ère fois, la finale de la Coupe d'Europe (28 Mai 1969) mais s'incline devant le Milan AC (4-1).
Après avoir été écarté du terrain par une pubalgie, Cruyff effectue son retour lors d'Ajax-PSV Eindhoven. Comme Gerrie Muhren porte le 9, il enfile le 14 qui lui collera toute sa vie à la peau. L'Ajax est champion d'Europe après sa victoire en finale à Wembley contre le Panathinaïkos d'Athènes, le 2 Juin 1971. Cruyff gagne, cette année, son 1er Ballon d'Or. Le 31 Mai 1972, l'Ajax s'adjuge sa 2ème Coupe d'Europe face à l'Inter de Milan grace à 2 buts de Cruyff. Son équipe remporte également le titre de champion du monde des clubs (28 Septembre 1972) face à Indepediente. Cruyff dispute son dernier match avec l'Ajax le 19 Août 1973, destination Barcelone.
Lorsque le Barça cassa sa tirelire pour l'engager, on cria au fou. Mais en 3 matches, amicaux d'avant-saison, le prix était amorti ! Son 1er match a lieu le 28 Octobre 1973 au Nou Camp. Il marque 2 buts face à Grenade. Il obtient le Ballon d'Or 1973. Il devient l'idole des Catalans, d'autant plus que, cette année là, le Barça inflige une véritable humiliation en remportant son derby face au Real Madrid, au Santiago-Bernabeu, par 5-0, le 17 Février 1974. Ainsi le Barça file vers le titre qu'il attendait depuis 14 ans. Le 7 Juillet 1974, les Pays-Bas défient la RFA chez elle en finale de la Coupe du Monde. Mais ce jour-là, les Allemands sont les plus forts. Il gagne tout de même son 3ème Ballon d'Or, devenant ainsi le 1er joueur à le remporter 3 fois.
Avec les Pays-Bas, il parvient en 1/2 Finales de la Coupe des Nations mais s'incline face à la Tchécoslovaquie (1-3 a.p.). A l'issue du match Pays-Bas - Belgique il annonce qu'il ne se rendra pas en Argentine pour disputer la phase finale de la Coupe du Monde en 1978. Il tire un trait définitif sur sa carrière internationale le 26 Octobre 1977. Il effectue son dernier match avec le Barça le 7 Mai 1978.
Il part au Etats-Unis où il dispute 2 matchs amicaux avec le Cosmos New York avant de s'engager pour les Los Angeles Aztecas (23 Mai 1979). Le 1er Mars 1981, il revient en Espagne pour jouer dans un club de D2: Levante; il joue 10 matchs et marque 2 buts. Puis , il retourne à l'Ajax, le 6 Décembre 1981 où il reste juqu'au 13 Mai 1983. Il s'engage alors chez le Feyenoord, pourtant "ennemi" de l'Ajax (21 Août 1983). Il met un terme à sa carrière de joueur à l'occasion d'un match à Pec Zwolle agné 2-1 par Feyenoord qui réalise le Doublé.
Il entame sa carrière d'entraîneur en Août 1985, aux commandes de l'Ajax. Il remporte la Coupes des Coupes face au Lokomotiv Leipzig (13 Mai 1987). Le 10 Mai 1988, il est appelé par le président Nuñez pour prendre les commandes du Barça. Cruyff va y rester 8 ans, remportant au moins 1 Trophée par saison. Le 26 Février 1991, il est victime d'un arrêt cardiaque et doit être opéré à coeur ouvert. Après quelques mois, il reprend sa place sur le banc. Le 20 Mai 1992, date historique, la "Dream Team" obtient enfin la consécration en remportant la finale de la Champions League à Wembley, face à la Sampdoria de Gênes. Le seul but de la partie sera marqué par Ronald Koeman dans les prolongations. Il quitte ses fonctions, à la fin de la saison 95-96, remplacé par l'anglais Robson.
Vous l'aurez compris, celui que l'on surnomme el "FLACO" (le "mince") n'est pas une petite pointure du football, mais un des précurseurs du Jeu. Adepte du "football total" formé à l'Ajax, il a su s'imposer en tant que capitaine... et surtout en tant qu'entraîneur du FC Barcelone. Il fut en tout cas le meilleur joueur de son temps à en juger par ses 3 Ballons D'Or et 1 de Bronze, capable de véritables prouesses techniques. Il a illuminé l'Europe, voire le monde, de sa manière de jouer. Il a pratiquement gagné tous les trophées. Il ne lui manque, finalement que le plus important dans la carrière d'un joueur: il n'a jamais gagné la Coupe du Monde avec son équipe nationale, les Pays-Bas. En 1974, les "Oranges Mécaniques" arriveront en finale après un parcours excellent. 5 victoires, 1 nul dont 4-0 devant l'Argentine et 2-0 contre le Brésil.
Mais, la finale fut perdue... Il n'empêche que le Barça que nous connaissons aujourd'hui doit beaucoup à ce Grand Homme.
Heureusement, le Club et, surtout les socios le lui rendent bien, en lui faisant un vrai plébiscite lors de l'hommage rendu, au Nou Camp, aussi bien pour sa carrière de joueur que celle d'entraineur. Les supporters ont pu revoir ceux qui ont fait du Barça, la meilleure équipe des années 90. Une rencontre amicale a d'ailleurs opposer les membres de cette Dream Team, dont Zubizarreta, Koeman, Bakero, Laudrup, Beguiristain, Stoichkov, Salinas..., à la nouvelle équipe du Barça 98-99, avec bien sûr Hesp, Kluivert, Figo, Rivaldo, Anderson...D'autres joueurs sont venus se mêler à la fête tels Cantona, Campos, Joao Pinto. L'issue de ce match tourna à l'avantage du Barça de Van Gaal par 2-0 mais peu importe le score...
avatar
jimmyolsen
Admin

Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 23/04/2008

Feuille de personnage
openplay:

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

cruyff était

Message  supertom le Dim 8 Juin - 15:30:25

johan cruyff avait la vitesse de Thierry Henri, la technique de Maradona, le vision du jeu de Platini et l'efficacité de VAn Basten. Rien d'autre à dire.

supertom
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum