CONFLITS CROISSANTS ENTRE LES MEDIAS ET LES ORGANISATEURS DES JO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

CONFLITS CROISSANTS ENTRE LES MEDIAS ET LES ORGANISATEURS DES JO

Message  jimmyolsen le Jeu 12 Juin - 12:58:52



Pour diffuser les jeux Olympiques de cet été, il n'aura pas suffi aux chaînes mondiales de payer le tribut habituel en ce genre d'occasion.
En Chine, l'événement sportif est d'abord un enjeu politique et pour cela, les autorités chinoises ont la volonté de tout maîtriser.
C'est ainsi que depuis plusieurs mois, les tensions se multiplient: d'un côté, la Chine impose de plus en plus de règlementations très strictes, de l'autre, les chaînes de télévision estiment avoir déjà fait suffisament de concessions.
En mars dernier, il était déjà question d'interdire tout direct depuis la place Tiananmen pendant les JO;aujourd'hui, les chaînes accusent la Chine de vouloir bloquer la livraison de matériel dans les ports du pays. " Nous devons bientôt faire partir le matériel mais nous n'avons aucune assurance sur la façon dont il sera dédouané" explique une directrice d'APTN.

Selon l'Agence de presse américaine, Associated Press, les différends seraient tels que le Comité International Olympique a dû intervenir auprès de ses interlocuteurs chinois.

Une réunion a eu lieu le 29 mai et selon les minutes obtenues par AP, un officiel du CIO, Gilbert Felli a pris la parole en ces termes: " je pense que ce que j'ai entendu jusqu'à présent comme conditions et exigences ne fonctionnent pas. Il y a un certain nombre de choses qui ne sont juste pas faisables"

La Chine a réagi en demandant une liste écrite des plaintes. Problème: cette liste existe déjà et en plusieurs exemplaires, les autorités chinoises ne se sont jamais donné la peine d'y répondre. Une façon donc, de reculer le moment de le faire.

Pour John Barton, directeur des sports de Asia-Pacific Broadcasting Union, " la Chine est en train d'étouffer la couverture télé dans une recherche folle de sécurité. Ils ne peuvent pas sécuriser cet événement. Rien ne peut être totalement sûr mais eux, ils font tout pour".

En effet, depuis les émeutes du 14 mars et le désastre du parcours de la flamme olympiques, les autorités chinoises sont sur les dents.

57 directives ont été publiées dernièrement sur ce que pourront faire ou pas les visiteurs étrangers pendant les JO et autant dire que leur comportement sera étroitement surveillé.

500.000 visiteurs étrangers sont attendus et même si finalement, ils sont moins nombreux que prévus, effrayés par la tournure de ces jeux, il sera difficile de tous les contrôler.

Pour limiter les problèmes, la Chine a mis en place une politique sévère d'octroi de visas: non seulement les fameux visas F sont supprimés à partir du 1er juillet, obligeant un nombre conséquent d'étrangers vivant en Chine, parfois depuis plusieurs années, à quitter le territoire, mais sont aussi ciblés les visas d'étudiants qui ne peuvent pas les renouveler cet été. Pékin craint en effet que des agitateurs se cachent derrière les jeunes venus apprendre le chinois.

Les autorités chinoises veulent également garder la main mise sur la couverture médiatique mais avec 30.000 journalistes attendus, auront-ils vraiment la possibilité de tout contrôler ? A 60 jours des JO, la question reste ouverte.
avatar
jimmyolsen
Admin

Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 23/04/2008

Feuille de personnage
openplay:

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

rien d'étonnant

Message  jam45BXL le Ven 13 Juin - 14:15:35

il fallait s'y attendre : le régime chinois voulait les JO mais pas la liberté d'expression. Les pontes un peu niais du CIO ne se sont pas fait rouler dans la farine : ils ont été en fait très pragmatiques. L'impératif économique d'une société globalisée s'est imposé à l'idéal olympique. Quel désastre !

jam45BXL
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: CONFLITS CROISSANTS ENTRE LES MEDIAS ET LES ORGANISATEURS DES JO

Message  j-luc le Sam 14 Juin - 22:44:25

Bof,

En août il fait beau les soirées sont longues.
C'est l'occasion de renouer avec les ballades bras dessus bras dessous.
Inutile de perdre son temps devant un petit écran ou tout ce qu'il y aura à voir ce sera une bande d'hystériques programmés pour agiter des drapeaux rouge.
En général dans les corridas il y a des taureaux pas des veaux aux hormones.
avatar
j-luc

Nombre de messages : 72
Age : 61
Emploi/loisirs : consultant formateur en ressources humaines.
Date d'inscription : 14/05/2008

Feuille de personnage
openplay:

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

évidemment

Message  bebert19 le Mar 24 Juin - 23:50:43

Evidemment qu'il y allait avoir des conflits entre les autorités chinoises et les médias occidentaux. il n'y avait que le CIO et Rogge pour croire le contraire.

bebert19
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: CONFLITS CROISSANTS ENTRE LES MEDIAS ET LES ORGANISATEURS DES JO

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum