Les fonds souverains chinois se disent des investisseurs ordinaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les fonds souverains chinois se disent des investisseurs ordinaires

Message  jimmyolsen le Lun 16 Juin - 11:09:41



Les représentants de fonds souverains de pays émergents comme la Chine ou développés comme la Norvège ont voulu rassurer sur l'orientation stratégique de leurs placements et ont demandé à être traités comme des investisseurs ordinaires, mardi en marge du Forum de l'OCDE.
"Nous voulons être considérés comme tout autre investisseur dans le monde", a affirmé Xiqing Gao, PDG du China Investment Corporation (CIC), fonds d'investissement chinois.
"Que je sache, il n'y a pas d'exemple connu de fonds souverain qui investisse en obéissant à d'autres critères que la maximisation de son profit", a ajouté Kristin Halvorsen, ministre norvégienne des Finances.
Les fonds souverains sont des fonds d'investissement créés par des Etats pour investir leurs revenus. La Chine en a créé, mais aussi les Etats du Golfe ou la Norvège pour gérer leurs immenses recettes pétrolières. Leur montée en puissance suscite souvent une certaine méfiance.
D'après Xiqing Gao, le fonds qu'il dirige effraie car "la Chine a connu une croissance rapide ces 30 dernières années" et "des gens se sentent peut-être mal à l'aise face à cette situation".
"Nous essayons d'être transparents mais on ne peut pas être totalement transparent lorsqu'on est une institution commerciale. Vous ne pouvez pas dire ce que vous allez acheter ou vendre car sinon les gens tentent de vous devancer"."Nous sommes dans une situation difficile", a-t-il poursuivi, ironisant sur le fait que depuis la création du fonds chinois l'an dernier, les dirigeants des autres fonds se plaignent d'être "tous considérés comme le diable!" sur la scène internationale.
"Nous ne cherchons pas à prendre le contrôle des entreprises" dans lesquelles nous investissons, a affirmé M. Gao, faisant remarquer que son fonds avait "refusé en permanence d'occuper des sièges au conseil d'administration" de ces entreprises.
avatar
jimmyolsen
Admin

Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 23/04/2008

Feuille de personnage
openplay:

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Les fonds souverains chinois

Message  HECTOR le Lun 16 Juin - 21:08:19

les fonds souverains chinois sont tout sauf ordinaire. Ils ne visent qu'à une expension de la puissance chinoise puisqu'ils sont, pour les plus importants, contrôlés étroitement par le gouvernement chinois.

HECTOR
Invité


Revenir en haut Aller en bas

oui

Message  well le Mer 18 Juin - 17:54:37

les fonds souverains chinois sont comme tous les autres : ils veulent faire des affaires à travers le monde et en tirer un maximum de profits. le problème est effectivement que les fonds chinois sont étroitement contrôlés par le gouvernement chinois. Et là, il y a comme une injustice dans l'injustice que représentent pour les travailleurs les politiques à court terme des fonds classiques. Ce ne sont pas eux qui sont à l'origine de la spéculation qui augmente le prix du pétrole et des denrées alimentaires ?

well
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les fonds souverains chinois se disent des investisseurs ordinaires

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum