l'europe ;le maroc et les subsahariens???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

l'europe ;le maroc et les subsahariens???

Message  zori212 le Mar 24 Juin - 18:24:57

Cette semaine des groupes de personnes africains ont tenté de franchir la ligne de frontière au nord du Maroc pour regagner melilia, ensuite l'europe. L'intervention des forces de l'ordre marocaines a permis l'arrestation de plusieurs de ces candidats à l'Eldorado européen. La garde civile espagnole a pratiqué de même en arrétant des dizaines de ceux qui ont reussi à dépasser la ligne frontiere. Cette situation évoque les questions suivantes : la circulation est-il un droit humain ou non ? Pourqoui n'y a t-il pas une approche globale qui tienne compte des dimensions humanitaires et le développement durable ? La situation désastreuse à laquelle on assiste n'est que le résultat de l'approche sécuritaire de l'Europe .

zori212

Nombre de messages : 5
Age : 40
Date d'inscription : 22/06/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

de l'Europe ?

Message  GEGElge le Mar 24 Juin - 19:52:08

Ce n'est pas le fait que de la seule Europe, mais une politique absolument mondiale. Au premier abord, cela peut choquer qu'on intercepte les gens qui passent par le Maroc pour gagner l'Europe, mais il faut aussi tenir compte des capacités d'acceuil des pays en question. Michel Rocard, pourtant socialiste, lorsqu'il était premier ministre, a déclaré que la France ne peut pas accueillir toute la misère du monde. J'ajouterais : "malheureusement". la solution n'est pas non plus dans la fuite, mais dans les capacités des gens d'investir et de créer chez eux. je connais beaucoup d'immigrés légaux, et même eux ne rêvent que d'une chose : vivre dans leurs pays. C'est normal. Cela pose la question suivante : où va l'argent ? Ce qui entraine la suivante : comment faire pour se débarasser des élites corrompues ? Ce qui entraine la suivante : faut-il fuir ou lutter pour les virer ? Celon les cas, il faut fuir, dans d'autres, il faut lutter. Encore faut-il avoir les moyens... et les appuis. parce que dans beaucoup de pays, les élections... ça ne vaut pas grand chose.

GEGElge
Invité


Revenir en haut Aller en bas

de l 'europe

Message  zori212 le Mer 25 Juin - 17:45:13

c' est normale ,la france ne peut pas acceuillir les mésirables du monde ,mais la politique concernant le sujet du développement durable et l'immigration est totalement mauvaise,aussi bien en afrique ,que dans l'union européenne .l' U E doit avoir une responsabilité historique et morale et un engagement clair vis-à-vis de peuples d'afrique ,il faut tenir compte le passé coloniale et ces mauvaise impact sur la société et la carte politique et ethnique en afrique ,ainsi que le soutien européen aux régimes politiques non-démocratiques .

zori212

Nombre de messages : 5
Age : 40
Date d'inscription : 22/06/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

voila bien...

Message  ozone69 le Mer 25 Juin - 18:10:04

il ne faut pas être naïf. Tous les pays du monde restraignent l'accès à leur territoire, y compris dans les pays africains (Côte d'Ivoire, Burkina FAso, Algérie, Lybie, Soudan, Afrique du Sud). Donc, ce n'est pas un problème typiquement européen. Quant à l'argument du passé colonial, je n'y adhère pas. Des milliards ont été dépensés en vain en Afrique et en Asie pour l'aide au développement. Seuls les asiatiques commencent à s'en sortir ainsi que le Maroc (mais plus lentement). le colonialisme ne peut plus servir d'excuse parce que les jeunes générations n'y ont aucune responsabilité. Sinon, il faut remonter à l'escalvage et là, on ne s'en sort plus. Si l'Europe et les Etats-Unis doivent continuer à payer pour ça, alors pourquoi un très grand nombre de pays arabes ne le feraient pas. Après tout, c'est bien les arabes qui ont institué l'esclavage au niveau du commerce avec les razzia en Afrique noire et dans le Sud de l'Europe. Les turcs blonds sont les descendants d'esclaves pris en Europe centrale bien avant l'avénement de l'Empire Ottoman. Auparavant, le commerce des esclaves ne concernait que les prisonniers de guerre et les... résidents des différents pays ou empires consernés (Grèce, Rome, Perse...). Pour le colonialisme, il faudrait remonter très loin en arrière et cela concernerait également les arabes. le Maghreb et le Machrek n'étaient pas arabes. Ils n'étaient pas non plus musulmans (mais c'est aussi le cas pour toutes les religions et leur expension). Si on consulte le grand ethnologue et historien Cheikh Anta Diop (pour ne citer que le plus grand, d'autres ont ensuite reconnus la justesse de ses démonstrations), l'Egypte n'a jamais été arabe. Elle était peuplés de noirs ethniquement proche des éthiopiens. Il faut cesser avec Hollywood et les représentations des pharaons bien blancs. Ils étaient noirs. Et leurs représentations blanchâtre sur les monuments antiques n'étaient du qu'à une commodité picturale. Doit-on demander aux arabes de décoloniser le maghreb et le machrek ? bien sûr que non. Il faut juste cesser de se servir de cette excuse.

ozone69
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ça fait longtemps

Message  jimmyolsen le Mer 25 Juin - 19:39:24

je dois reconnaitre que ça fait longtemps que je n'ai plus entendu parler de Cheikh Anta Diop, ce génie sénégalais. je vais préparer quelque chose sur lui. Merci de m'avoir fait repenser à lui.
avatar
jimmyolsen
Admin

Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 23/04/2008

Feuille de personnage
openplay:

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

ozone

Message  zori212 le Jeu 26 Juin - 0:50:45

c'est bien,je suis tout a fait d'accord , plus que ça la plupart des crises en afrique ,sont apparus à cause d'un certain nombre de facteurs ,et chaque conflit a une réalité complexe ,d'autant plus que certains facteurs peuvent être des causes profondes. alors que d'autre sont plutôt des facteurs d'accéleration ,et parmi ces facteurs: la faillite de la gouvernance ;les coups d'Etat,le blocage de la démocratisation,etc. en revanche les facteurs européens et coloniales sont toujours présents, ex: la carte politique et ethnique d'afrique,les frontiéres actuelles héritées de l'époque coloniale été considérées comme source de problèmes actuels ex: la limite entre le NIGER et le NIGERIA arbaitrairement tracée, elle coupe en deux le groupe HAOUSSA,le conflit entre TCHAD ET LA LIBYE (la bande d'AOUZOU ),le conflit entre MALI ET BURKINA FASSO pour contrôler la bande d'agsher ,le conflit hutu-tutsi en rowanda( les colons allemands et les belges, s'appuyerent sur l' elite tutsi ,en utilisant une hypothèse raciste : les tutsis étaient issus d'une race supérieure provenant du NIL (EGYPTE)et avaient même probablement des origines chrétiennes ,les belges et les allmands ont apprécie cet ordre pour l' utiliser au niveau législatif et administratif );ainsi que le soutien occidental au régime du maréchal sisisiko au ZAIR,les interventions extérieures ex :la france au TCHAD 4 reprises (78-80)et(83-84);(86);2008;COTE D'IVOIR en 2002, BELGIQUE en katanga et rowanda;le rôle des sociétés multinationles pétrolières au NIGERIA ;la marginalisation de l'afrique (1,7 des échanges )a l'echel mondial .

zori212

Nombre de messages : 5
Age : 40
Date d'inscription : 22/06/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

La place du Maroc

Message  Edlebegu le Ven 27 Juin - 18:35:50

Est-ce que le Maroc (entre autres) doit stopper les candidats à l'émgration en Europe ? Il a plutôt intéret de le faire. Pourquoi ? Parce qu'il y a les lois internationales qui l'y conduisent. Il ne faut pas oublier que le droit dit que tout clandestin expulsé d'Europe et d'ailleurs doit l'être dans le pays d'où il provient. Question. Est-ce que le Maroc peut accueillir des milliers de clandestins sur son sol ? Non, bien entendu. mais est-ce qu'il a les moyens de les reconduire aux limites de son territoire ? Difficilement. A moins de les abandonner en plein désert comme cela a déjà été fait, au mépris des droits de l'homme. Et qu'il y en a déjà qui errent dans le sud du pays en attendant de retenter leur chance. Alors oui, non seulement le Maroc doit stopper les candidats à l'émigration à l'Europe, mais il y est contraint.

Edlebegu
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pas d'autre solution

Message  Highway6 le Dim 29 Juin - 20:10:00

Il n'y a pas d'autres solutions que
1 aider les pays sous-développés à le faire en évitant que leurs élites politiques ne détournent une grande partie de l'argent ;
2 favoriser les transferts de fonds des émigrés vers leurs pays d'origine ;

ainsi, il y aura de moins en moins de mouvements de populations qui migreront donc le Maroc aura moins de gens à bloquer sur son territoire et à expulser vers le Sud.

Highway6
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: l'europe ;le maroc et les subsahariens???

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum