Etes-vous favorable à la scission de la Belgique ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Etes-vous favorable à la scission de la Belgique ?

50% 50% 
[ 180 ]
38% 38% 
[ 137 ]
12% 12% 
[ 45 ]
 
Total des votes : 362

Etes-vous favorable à la scission de la Belgique ?

Message  jimmyolsen le Jeu 1 Mai - 21:02:01



Etes-vous favorable à la scission de la Belgique ?

Votez et postez vos commentaires.
avatar
jimmyolsen
Admin

Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 23/04/2008

Feuille de personnage
openplay:

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Ce pays est mort

Message  kostas66 le Sam 3 Mai - 15:11:17

Ce pays est mort, il faut s'en débarasser. Les flamants ne veulent pas vivre avec les wallons ? Soit. Que les francophones l'acceptent et prennent leurs responsabilités (enfin !).

kostas66

Nombre de messages : 29
Age : 43
Date d'inscription : 30/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etes-vous favorable à la scission de la Belgique ?

Message  manu mos le Ven 9 Mai - 23:42:14

J'ignore si il faut voter Oui, ou Non. c'est délicat. Il y a 'abord de l'émotionnel qui amène à vouloir encore et encore trouver une solution (à la belge). D'un point de vue technique, ce n'est as aussi simple que cela. Rien que l'appartenance de la Belgique à l'Europe rend la chose complexe.
Mais d'un autre côté, il serait temps de mettre les choses à plat et de enfin prendre une vrai décision pour que les vrais problèmes soit pris en compte. Je pense donc que la séparation se fera dans les 10 ans à venir. Voir 15, si on sort un conflit d'intérêt (lol).
Si il n'y avait pas Bruxelles, ce serait fini depuis belle lurette.

manu mos
Invité


Revenir en haut Aller en bas

que faut-il en penser ?

Message  moab le Lun 12 Mai - 22:17:27

Mon problème vis à vis de ce sondage est qu'il repose sur une possibilité quant à la sission. Ce qui n'est pas compatible avec la Constitution belge. Est-ce qu'on parle d'un idéal ? je ne pense pas que même dans l'idéal, cela soit une bonne chose vu les liens étroits qui unissent les deux régions. De plus, dans un ensemble européen qui est ce qu'il est, avec ses trop nombreux défauts, est-ce que cela a encore une pertinence ?

moab
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pas d'accord

Message  msitum le Mar 13 Mai - 2:48:30

je ne crois pas qu'il faut que la Belgique soit divisée par des politiciens du nord qui n'ont que leur ambition politique en tête avec un oeil sur les sondages, et du sud qui se complaisent dans le statut quo qui leur permet de garder à vitam eternam leurs privilèges. Ce qu'il faudrait, c'est organiser un référendum pour que le peuple s'exprime, et même ce n'est pas prévu par la constitution. Ce qui n'est pas prévu n'est pas interdit. mais il faudrait que les politiciens le décident, ce qui n'est pas dans leurs intérêts.

msitum
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ce pays est de moins en moins viable

Message  mikhawa le Mar 13 Mai - 15:21:25

Il faut se rendre compte qu'on ne peut aller éternellement contre une (quasi) majorité de la population flamande qui souhaite de plus en plus le confédéralisme (en somme garder de la Belgique ce qui les arrange en soustrayant ce qui ne les arrange plus). Il vaut mieux à ce moment là la division du pays pour le bien des francophones, en faisant une consultation populaire auprès des Bruxellois y compris dans les communes dites à "facilité", pour nous relier à la Wallonie. La Flandre va trop loin et accélère de jour en jour sa chute vers l'extrême-droite. La capitale de L'Europe ne peut être encerclée par un état ni même une région nazie. La Belgique est déjà morte, il faut penser à l'avenir de nos enfants. La mollesse du francophone est notre point faible, sa tolérance notre point fort. En gros arrêtons d'accepter les claques, et n'oublions pas que les demandeurs de plus d'indépendance sont les flamands, ils doivent en payer le prix!

mikhawa
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Etes-vous favorable à la scission de la Belgique ?

Message  j-luc le Mer 14 Mai - 23:23:40

Il me semble qu'il n'y a qu'un seul moyen de régler au mieux les choses.
Je me place ici dans l'hypothése d'une partition en Belgique.

Il faudrait poser par référendum aux belges francophones la question suivante: souhaitez-vous devenir français.
Et dans le même temps c'est à dire le même jour poser cette fois en France la question suivante aussi par référendum: acceptez-vous que les belges francophones soient français.

Ceci dit si la Belgique peut être viable, il n'y a aucune raison de l'absorber pour tout ou partie.
avatar
j-luc

Nombre de messages : 72
Age : 61
Emploi/loisirs : consultant formateur en ressources humaines.
Date d'inscription : 14/05/2008

Feuille de personnage
openplay:

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etes-vous favorable à la scission de la Belgique ?

Message  Nico le Sam 17 Mai - 1:08:01

Il n'y a aucune raisons de sectionner cet Etat, notre Etat !

La raison principale des dissensions ?

- Les Néérlandophones ne voient les Francophones que à travers leurs politiciens et/ou leurs médias qui assimilent le peuple wallon aux politiciens wallons
- Les Francophones ne voient les Néérlandophones que à travers leurs politiciens et/ou leurs médias qui assimilent le peuple néérlandophone aux politiciens néérlandophones

Cherchez l'erreur...

Rattachement à la France ? Gaule Belgique ça dit quelque chose ? Quoique pour certaines choses, je conviens que ça puisse être "meilleur" pour nous mais bon, il faut arrêter avec l'utopisme napoléonien (et pourtant j'ai énormément de très bons amis français... probablement plus que de francophones et néérlandophones réunis)...

Nico
Invité


Revenir en haut Aller en bas

@nico

Message  ludwig le Sam 17 Mai - 13:24:23

En ce qui me concerne, je ne suis plus d'accord (depuis peu) pour contiinuer à former un Etat avec les flamands. Nous devons prendre nos responsabilités. mais je ne suis pas non plus d'accord pour que la Wallonie et Bruxelles soient rattachée à la France. je vais peut-être être subjectif, mais je ne vois pas ce qui va mieux en France, mis à part la stabilité politique.

ludwig
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la Wallonie n'est pas fiable

Message  maxlefos le Jeu 22 Mai - 14:22:08

En cas de disparition de la Belgique, il faut savoir que le poids de la dette publique est tel qu'il sera impossible qu'elle soit assumée par un économie wallonne qui ne parvient pas à décoller malgré le Plan Marschall (très mal nommé, entre parenthèse). De plus, le vieillissement de la population sera un fardeau de plus en plus lourd à porter. Seule solution : que Bruxelles rejoigne la Wallonie dans un ensemble cohérent. Bruxelles a une économie qui n'est pas très dynamique, mais les revenus générés par les différentes administrations, l'impôts sur les salaires afférents, en font une richesse indispensable pour un nouveau pays francophone. par ailleurs, sur le plan démographique, le taux de natalité des immigrés ou des personnes d'origine immigrées très supérieur à celui des wallons, permettrait de faire face au vieillissement de la population, donc de financer la charge des pensions et le fonctionnement de l'Etat. mais à condition que, socialement, nous acceptions une marginalisation accrue des bruxelles dans la capitale et la remise en cause de certains pans de notre culture. Mais tout cela n'est qu'une belle hypothèse puisque Bruxelles étant en territoire flamand et étant la capitale de la Flandre nouvellement créée, il ne faut pas trop compter que cela se réalise. D'où, l'impossibilité de trouver une solution négociée, celle d'un conflit (de qui contre qui et avec quel moyen et pour quel malheur ?), donc une certaine réalité : le statu quo persistera encore longtemps, au détriment, là encore, des citoyens qui devront subir le coût d'une gouvernance à vue de politiciens, qui, je pense, s'y retrouve très bien à force de gouverner tous ensembles.

maxlefos
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le rattachement à la France

Message  jeremyna le Jeu 22 Mai - 22:14:43

l'idée d'être rattaché à la France est une vulgaire absurdité. les systèmes, les traditions, les mentalités sont trop différentes. bien que j'adore la France où je vais passer toutes mes vacances, je ne m'imagine pas français une seule seconde. Et puis, il faudrait demander l'avis des français.

jeremyna
Invité


Revenir en haut Aller en bas

et si

Message  nat1200 le Ven 20 Juin - 13:17:23

et si nous laissions la chance aux négociations d'aboutir ? je sais que ça traine un peu en longueur, mais je pense que la survie de notre pays en vaut la peine. On peut détester les politiciens, il n'en demeure pas moins que s'il doit y avoir une solution au problème, cela passera par eux.

nat1200
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bizarre

Message  nadineBXL le Mar 24 Juin - 20:34:04

je trouve étrange qu'on parle de séparer en deux un pays alors que l'Europe est en train de se créer (sur le dos des citoyens). Tout ça n'est juste qu'une histoire de politiciens en mal de sensations fortes.
avatar
nadineBXL

Nombre de messages : 15
Age : 41
Date d'inscription : 16/06/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

commentaire de Evgeni qui n'était pas à sa place

Message  jimmyolsen le Mer 25 Juin - 23:02:51

Soyons réaliste, nous n'éviterons pas la séparation ! Les flamands ont été lobotisés depuis plus de 30 ans avec l'image du wallon fainéant, profiteur, vivant au crochet de la Flandre. On est passé par les abominations des familles flamandes qui payaient une voiture aux familles de chômeurs wallons, ensuite un ordinateur, puis les sommes d'argent.... Comment voulez-vous que la population flamande ne soit pas contaminée par cette propagande nauséabonde. Il n'y a plus de possibilité de revenir à une confiance et une vue saine de notre vie en commun. Et nos politiciens, à moins d'être aveugle et sourd le savent aussi et pourtant ils continuent benoitement à négocier .......
Adieu Belgique, on t'aimait bien tu sais .....

Note : faites attention de bien sélectionner Répondre pour les articles quand vous voulez mettre un commentaire.
avatar
jimmyolsen
Admin

Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 23/04/2008

Feuille de personnage
openplay:

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

aucun intérêt

Message  liegeois le Sam 28 Juin - 16:20:37

il n'y a aucun intérêt de se poser cette question puisque de toute façon, qu'on le veuille ou non, lorsque nos politiciens en auront assez de passer leur temps à discuter, comme par miracle, une solution négociée sous forme de l'inévitable compromis, émergera. Personne ne veut de la séparation, ni au nord ni au sud. Tout cela n'est que du chantage de basse gamme pour obtenir des gains qui ne changeront rien à notre quotidien : la difficulté de plus en plus importante de joindre les deux bouts.

liegeois
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Etes-vous favorable à la scission de la Belgique ?

Message  albert l le Sam 28 Juin - 20:36:39

si la belgique fait scission, ca va etre la guerre civile. si l'on ne s'entend pas maintenant, cela
sera encore pire lors de l'ouverture des hostilites. Et bien entendu les moins touches seront les
bourins separatistes qui vivent au fin fond de la valonnie ou de la flamingantie.

albert l
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il scinder ? Quid de la dette ?

Message  Karl_N le Mar 1 Juil - 15:21:34

Pour répondre à maxlefos : Il ne faut pas agiter la dette comme un épouvantail, pas plus que tout ces autres poncifs que l'on nous jette au visage pour évacuer le débat. Elle sera répartie au prorata du nombre d'habitants, cela emm****era les wallons mais il faudra s'y faire... Du reste, un état Wallon responsable inscrit dans la dynamique européenne peut très bien (ou très mal, cela dépend de qui on élira) gérer cette dette... Les transferts que les flamands abhorent seront réduit et déroutés par l'europe, mais qu'importe, ils amortiront tout de même la chute... L'histoire de l'Irlande doit nous servir d'exemple : des gens responsables peuvent faire les choix qui s'imposent pour redresser une économie avec l'aide de l'union. Certes, cela signifie probablement une ou deux décénies de serrage de ceinture relatif (surtout qu'il ne faut pas se leurer, se sera sans Bruxelles.... l'hypothèse ou Bruxelles prendrait son autonomie sera sans doute le dernier compromis de feu la Belgique). Mais tant qu'a tout remettre à plat, il nous faudra aussi faire notre propre examen de conscience pour faire face a ce challenge. A moins qu'il soit expédié dans l'opposition, je ne vois d'ailleurs pas très bien - dans une wallonie autonome - le PS partir dans une politique suicidaire de creusement de la dette. Vosu avez dit optimiste ?

Karl_N
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la dette ?

Message  FRANCKYM le Mar 1 Juil - 15:25:13

la dette serait scindée comme l'a été celle de la Tchécoslovaquie : en la divisant par le nombre d'habitants des deux entités. le problème n'est pas la dette, mais le partage du territoire. je dis ça, mais dans le sondage, j'ai voté NON il y a quelques temps déjà. Personnellement, je trouve que cette perspective est une absurdité alors qu'on construit l'Europe (laborieusement, il est vrai).

FRANCKYM
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comparons

Message  l' doudo le Lun 7 Juil - 8:13:30

si je compare les résultats de la Flandre avec ceux de la Wallonie depuis 25 ans, je constate que les politiciens flamands sont plus efficaces et obtiennent de meilleurs résultats : économie, instruction, santé...
Dès lors je propose de jetter dehors nos politiciens wallons et d'engager des Flamands

l' doudo
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Etes-vous favorable à la scission de la Belgique ?

Message  lucapant le Jeu 10 Juil - 15:02:41

Je suis un observateur tiers car je suis italien. Je crois pas dans la scission de la Belgique, à moins que les flamands soient imbéciles et incapable de regarder au-delà du court terme. En fait, tout le monde sait que la Flandre dans les prochains 30 ans aura besoin de la Wallonie, le rapport entre population active (les travailleurs) et la population passive (ceux qui sont en retraite) sera très tot renversé, en d'autres termes on aura une situation sinon contraire, au moins très differente. C'est une question de temps, mais ça se passera tot ou tard. Ciao!

lucapant
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sunny

Message  Gimisunshine le Mer 30 Juil - 17:46:08

Un bon voisin vaux mieux qu'un ami lointain,
avatar
Gimisunshine

Nombre de messages : 2
Age : 34
Date d'inscription : 26/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Je préfère le vin.

Message  Alotar le Sam 30 Aoû - 10:17:01

Chaque jour, chaque heure encore en plus à rester scotchés à cette misérable flamanderie est la plus grosse erreur que continuent à faire les francophones.


Dernière édition par Alotar le Ven 10 Oct - 5:27:17, édité 1 fois
avatar
Alotar

Nombre de messages : 24
Age : 100
Emploi/loisirs : kayak sur le danube
Date d'inscription : 29/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre les langues?

Message  Alotar le Sam 30 Aoû - 11:03:48

Mais quand un Flamand apprend le français, il s'élève; tandis que lorsqu'un francophone apprend le flamand, il s'abaisse. Voilà toute la différence, l'injustice.
Et ces Flamands sont-ils seulement capables de parler le néerlandais officiel?
Perdre son temps et son énergie pour ces patois flamands?
A part quelques Primitifs (muets de toute façon), où est la culture flamande?
Il y a plus de Polonais que de Flamands, il vaut mieux utiliser son temps et son énergie à apprendre le polonais, qui est d'ailleurs une bien plus belle langue que le flamand.


Dernière édition par Alotar le Ven 10 Oct - 5:32:36, édité 1 fois
avatar
Alotar

Nombre de messages : 24
Age : 100
Emploi/loisirs : kayak sur le danube
Date d'inscription : 29/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

le néerlandais

Message  bebert le Dim 31 Aoû - 23:28:34

Apprendre le néerlandais ne pose pas de problème en soi. C'est une langue intéressante, même si elle est marginale en Europe. le problème est plutôt que le flamand n'est pas du néerlandais. C'est une version batarde de cette langue. Apprendre le flamand, en somme, c'est un peu apprendre le breton ou l'occitent en France.

bebert
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les politiques s'en chargeront

Message  doobiefr le Jeu 4 Sep - 10:50:55

Ne nous inquiètons pas de cette question. Que nous le voulions ou pas, avec leurs conneries institutionnelles, les politiques sont en train de massacrer notre pays sans demander notre avis. Alors, laissons faire. Personnellement, aux prochaines élections, je souhaiterais rester chez moi au lieu d'aller voter pour des clowns. malheureusement, le régime soviétique belge m'oblige à y aller. je ne vais pas leur donner les plaisir, en plus, d'alimenter leurs poches par des amendes via le budget de l'Etat. pathétique.

doobiefr
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Etes-vous favorable à la scission de la Belgique ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum