UN MINISTERE DE l'ESPACE AU JAPON

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

UN MINISTERE DE l'ESPACE AU JAPON

Message  jimmyolsen le Lun 14 Juil - 14:48:20



Le Japon s'est doté d'un ministre des Développements spatiaux, un nouveau poste créé après l'adoption d'une loi sur la politique spatiale qui n'interdit plus l'utilisation de l'espace à des fins militaires défensives.
Le Premier ministre japonais, Yasuo Fukuda, a confié au ministre de la Politique scientifique, Fumio Kishida, le porte-feuille supplémentaire de "ministre chargé des Développements spatiaux", a indiqué le gouvernement.
"Je ressens une forte responsabilité compte-tenu de l'importance des programmes spatiaux", a déclaré à la presse le nouveau promu.
Le Japon avait adopté le mois dernier une loi qui précise, entre autres, "qu'en se conformant aux principes pacifistes de la Constitution", les recherches spatiales et l'utilisation de l'espace ont notamment pour objectif "de garantir la paix et la sécurité internationales, d'assurer la sécurité du pays" et de protéger l'humanité contres diverses menaces (catastrophes naturelles par exemple).
Le Japon souhaite amplifier ses recherches et fortifier son industrie aérospatiale pour qu'elle joue un rôle de premier plan au niveau mondial.
S'il n'a pas de projet spatial militaire dans ses cartons, le gouvernement veut en outre être plus libre de concevoir et déployer des satellites espions et autres moyens de défense spatiaux, à l'instar de ses voisins, pour parer aux menaces dans la région.
La Chine a prouvé l'an passé sa capacité à détruire un engin dans l'espace à l'aide un missile balistique, en anéantissant un de ses vieux satellites, une action qui avait inquiété Tokyo.
La Corée du Nord a quant à elle déclenché à plusieurs reprises l'effroi au Japon en effectuant des tests de missiles depuis son territoire. L'un de ces missiles avait même survolé le Japon avant de s'abîmer dans l'océan Pacifique.
Ces événements ont déjà conduit Tokyo à positionner plusieurs satellites d'observation dans le but, inavoué, de surveiller des sites nord-coréens.
avatar
jimmyolsen
Admin

Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 23/04/2008

Feuille de personnage
openplay:

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum