Mikhaïl Timofeïevitch Kalachnikov

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mikhaïl Timofeïevitch Kalachnikov

Message  jimmyolsen le Jeu 21 Aoû - 20:58:25



Mikhaïl Timofeïevitch Kalachnikov (en russe : Михаил Тимофеевич Калашников), né le 10 novembre 1919, est un général et un ingénieur russe, inventeur de l'arme qui porte son nom. Son nom est sans doute le nom russe le plus connu de par le monde.
Mikhaïl Timofeïevitch Kalachnikov est né le 10 novembre 1919 dans une famille paysanne (Koulaks) du village de Kurya (république de l'Altaï) et a eu dix-sept frères et sœurs dont huit ont survécu. À l'âge de onze ans, il connaît la déportation en Sibérie avec toute sa famille. Il s'évadera deux fois à l'âge de quinze ans et de dix-sept ans.
En 1938, à l'âge de dix-neuf ans, il fait son service militaire et suit à Kiev une école de mécanique spécialisée dans la construction de tanks. En tant que conducteur de char, il est blessé grièvement pendant la guerre lors de la bataille de Briansk (1941) destinée à stopper la percée allemande vers Moscou.
Il fait un long séjour à l'hôpital et durant sa convalescence, il se met à dessiner des modèles de pistolets car il avait été frappé par la supériorité technique de l'équipement des soldats de l'armée allemande. Il a l'idée de créer un fusil d`assaut petit, fiable et rapide qu'il présente au maréchal Joukov. Ce dernier le soutient et le pousse à perfectionner son fusil-mitrailleur qui finalement sera retenu par l'État soviétique pour être produit à partir de 1947. Ce fusil est nommé Avtomat Kalachnikova 1947, la célèbre AK-47 (communément appelé "Kalachnikov"). Sa simplicité, sa légèreté et sa rusticité en fera un succès mondial qui aurait été produit à plus de cent millions d'unités, copies comprises.
Au total, Mikhaïl Kalachnikov a créé à peu près cent cinquante armes diverses. Il est, selon sa biographie1 l'homme le plus décoré de la Russie (ordre de Lénine, prix Staline 1949, deux médailles étoilées de Héros du travail socialiste).
Il fut député du Soviet suprême sous Staline puis sous Khrouchtchev. Il vit à Ijevsk dans l'Oural où est installée la principale usine de fusils. Il a un fils, Viktor qui travaille pour l'usine de fusils-mitrailleur.
avatar
jimmyolsen
Admin

Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 23/04/2008

Feuille de personnage
openplay:

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum