Ryszard Kapuscinski

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ryszard Kapuscinski

Message  jimmyolsen le Sam 23 Aoû - 13:27:22



Ryszard Kapuściński (né le 4 mars 1932 à Pinsk, actuelle Biélorussie, mort le 23 janvier 2007 à Varsovie) était un historien, un journaliste, un reporter, un publiciste, un poète et un photographe polonais cité pour le prix Nobel, auteur de reportages réalisés en immersion totale parmi les pauvres d'Afrique, d'analyses lucides du régime du Shah d'Iran, de l'Europe communiste, et d'une biographie du Négus.
Son livre Ebène a été élu Meilleur Livre de l'année 2000 par la rédaction de Lire et a reçu le prix Tropiques 2002 attribué par le Sénat. Il a aussi reçu en 2003 le prix international Principe de Asturias, et est l'un des auteurs polonais les plus traduits à l'étranger.
Kapuściński est né dans une famille d'instituteurs ; son père a participé à la résistance polonaise contre l’occupation hitlérienne pendant la Seconde Guerre mondiale, puis contre l'occupation soviétique. Il fait ses débuts poétiques à l’âge de dix-sept ans dans la revue hebdomadaire Dzis i Jutro. Après avoir obtenu son baccalauréat au lycée Staszica de Varsovie, il entre au département d'histoire de l’Université de Varsovie et s’initie au journalisme dans le journal Sztandar Młodych.
En 1956, il reçoit son premier prix Złoty Krzyż Zasługi pour son reportage To tez jest prawda o Nowej Hucie qui décrit la pénibilité du travail des ouvriers sur les chantiers. La même année, il effectue son premier voyage à l’étranger, en Inde. Il quitte le journal en 1958, après le renvoi de la rédaction pour avoir soutenu l’hebdomadaire Po prostu, critique à l’égard du pouvoir en place.
Il rejoint alors l’hebdomadaire Polityka. Dès 1962, il travaille pour l'Agence de presse polonaise en tant que correspondant permanent en Afrique, en Amérique latine et en Asie. Il assiste à la chute de l’empire d’Hailé Sélassié en Éthiopie et du Shah d’Iran. A partir de 1974, il travaille également pour l’hebdomadaire Kultura. Il était l’ami de Che Guevara et de Salvador Allende.
De 1954 à 1981 il a été membre du Parti ouvrier unifié polonais.
Œuvres traduites en français
D’une guerre à l’autre (Jeszcze dzień życia), 1976
La Guerre du foot et autres guerres et aventures (Wojna futbolowa), 1978, 2003 (Plon), rééd. Il n'y aura pas de paradis, Pocket, 2004
Le Négus (Cesarz), 1978
Le Shah (Szachinszach), 1982
Imperium (Imperium), 1993
Ébène (Heban), 1998
Mes voyages avec Hérodote (Podróże z Herodotem), 2004
Autoportrait d'un reporter, 2008, publié le 4 mars 2008 à titre postume .
avatar
jimmyolsen
Admin

Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 23/04/2008

Feuille de personnage
openplay:

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum