LE VILLAGE MEDIEVAL DE HIERGES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LE VILLAGE MEDIEVAL DE HIERGES

Message  jimmyolsen le Jeu 28 Aoû - 14:23:14



Situé juste à la frontière Belge, à une altitude de 121 m, ce petit village constitué de demeures construites avec la pierre "bleue" extraite de la carrière des " trois fontaines " implantée en bordure de la RN 51 en direction de GIVET est typiquement de la vallée de la meuse.

Le château médièval est une propriété privée, les visites se font sur rendez-vous. 03.24.41.77.25

HISTOIRE

Hierges est un des "plus beaux villages de France" et se situe à quelques kilomètres de Givet sur la route de Charleville.
Son château fût bâti en une nuit, raconte la légende, par la fée Mélusine et il comptait 365 fenêtres.
C'est d'ici que proviendrait Mélusine de Hierges, appellée aussi Sybille de Lusignant et qui sera Reine de Jerusalem. Mélusine de Hierges est une descendante en voie directe de la célèbre fée Mélusine (l'ainée de la lignée portant toujours le nom de l'illustre ancêtre). Son père est Manassé de Hierges, qui s'illustra lors des Croisades. Elle épousa un mari insignifiant, Guy de Lusignant. Elle fût également chatelaine de Samson, où dit-on, elle participa aux combats pour défendre le château. Selon certaines sources, elle serait morte de la peste en 1190 devant Saint-Jean d'Acre; selon d'autres, en 1187, en ses terres de Samson.
En tous cas, si vous vous arrêtez à l'église de Namèche, vous pourrez voir, dans le choeur, une pierre tombale avec l'inscription suivante "YCI REPOSE LES OSSEMENTS DE SYBILLE DE LVSIGNANT REINE DE YERVSALEM DECEDEE L AN 1187"
avatar
jimmyolsen
Admin

Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 23/04/2008

Feuille de personnage
openplay:

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum