Kazakhstan: problème de redistribution

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Kazakhstan: problème de redistribution

Message  jimmyolsen le Lun 1 Sep - 19:58:54



Pourquoi dans un pays riche en pétrole, une partie de la population continue-t-elle à vivre pauvrement ? Telle est la question que se posent nombre d'habitants dans le monde et notamment ceux de la région d'Aktobe qui s'étend au Kazakhstan, entre les monts Oural et la mer d'Aral. Les habitants d'Aktobe semblent vouloir s'en prendre en particulier à la société chinoise SNPS-Aktobemunaïgaz qui exploite le pétrole de cette région et qui aurait investi dans des équipements sportifs (hockey sur gazon...) plutôt que dans les infrastructures routières et l'aménagement du territoire.

Comme d'autres sociétés pétrolières, SNPS-Aktobemunaïgaz a signé un mémorandum, il y a quelques années, avec les autorités régionales. Selon ce document, elle devrait consacrer 13,7 millions d'Euros sur 5 ans aux besoins de la population comme l'achat d'ordinateurs pour des écoles, l'acquisition d'ambulances etc... L'Association « Jansaia + » d'Aktobe a tenté de savoir dans quelles mesures ces sommes d'argent avaient amélioré la vie quotidienne de la population et dans quel domaine les investissements avaient été réalisés en priorité.

L 'enquête menée par l'association a montré que 92% des habitants de deux districts de la région, gros producteurs de pétrole, ne savent pas à quoi est consacré l'argent des investisseurs chinois. Par ailleurs, 68% des sondés ont exprimé leur souhait de pouvoir participer à la prise de décision concernant les retombées de la manne pétrolière dans le domaine social.
avatar
jimmyolsen
Admin

Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 23/04/2008

Feuille de personnage
openplay:

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum