PRESENTATION DU CRICKET

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

PRESENTATION DU CRICKET

Message  popmusic le Mer 17 Sep - 21:33:18



LE CRICKET
Le cricket est un sport collectif de balle et de batte et opposant deux équipes composées généralement de 11 joueurs chacune1. Il se joue sur un terrain de forme ovale, en herbe, et au centre duquel se trouve un rectangle d'une vingtaine de mètres de longueur : le pitch. On trouve à chaque extrémité du pitch un ensemble de trois piquets de bois surmonté de deux petites pièces de bois amovibles : le wicket.
Un match de cricket est divisé en plusieurs manches ou innings. Au cours d'un innings, une des deux équipes est à la batte, l'autre est au lancer. L'équipe à la batte a deux joueurs, ou batteurs, simultanément sur le terrain, chacun positionné d'un côté du pitch, devant l'un des wickets. Le but du jeu, pour cette équipe, est de marquer le plus de runs possibles. Un run est marqué lorsque, une fois la balle en jeu, les deux batteurs échangent de position, généralement en courant.
Les onze joueurs de l'équipe au lancer sont simultanément sur le terrain. Certains d'entre eux, appelés bowlers, sont chargés de lancer la balle. Le lancer s'effectue en direction d'un des deux batteurs. Les autres joueurs de l'équipe au lancer, appelés fielders, sont répartis sur le terrain. L'objectif pour l'équipe au lancer est d'éliminer l'un des batteurs adverses. Lorsque l'un des batteurs est éliminé, c'est l'un de ses coéquipiers, qui n'a pas encore joué, qui le remplace sur le terrain. Un batteur peut être éliminé de plusieurs façons, par exemple si la balle lancée par le bowler touche le wicket à côté duquel il se trouve ou si, après avoir touché sa batte, la balle est attrapée au vol par l'un des fielders. Lorsqu'il n'y a plus qu'un batteur non éliminé dans l'équipe à la batte, celle-ci passe au lancer et inversement. L'équipe qui a marqué le plus de runs à l'issue de la ou des manches durant lesquelles elle était à la batte gagne la partie.
Plus de cent pays sont affiliés au International Cricket Council, qui organise notamment la Coupe du monde de cricket. Le sport dans sa forme moderne est originaire d'Angleterre et est très populaire dans les actuels et anciens pays du Commonwealth, notamment dans les pays du Sous-continent Indien : Inde, Pakistan, Bangladesh, Sri Lanka, également en Australie, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Zimbabwe et dans certains pays des Antilles rassemblés sous le nom West Indies.
Le cricket oppose deux équipes de onze joueurs sur un terrain ovale. Un match peut durer, selon la forme jouée, de quelques heures à plusieurs jours. Une rencontre est divisée en manches appelées innings. Au cours d'une manche, l'une des équipes essaye de marquer des points ou runs, l'autre essaye de l'en empêcher. Le but du jeu est de marquer plus de runs que l'équipe adverse.
Au cours d'une manche, l'équipe qui essaye de marquer des runs est dite « in », l'autre est dite « out ». L'équipe qui doit marquer des points dispose de deux joueurs à la fois sur le terrain : les batteurs ou batsmen. Ils sont équipés chacun d'un accessoire de bois appelé batte. Les onze joueurs de l'équipe adverse sont également dans l'aire de jeu. Les deux batteurs se trouvent au centre du terrain, de part et d'autre d'une portion rectangulaire de l'aire de jeu appelée pitch. Chacun de ces batteurs se trouve devant un ensemble de trois piquets de bois verticaux surmontés de deux témoins : le wicket ou guichet. Les deux guichets sont séparés d'une vingtaine de mètres.
Parmi les onze joueurs de l'équipe out ou au lancer, un wicket-keeper ou gardien de guichet est désigné. Il est placé juste derrière le wicket d'un des batteurs adverses. Il porte des gants. Les dix autres joueurs sont susceptibles d'être lanceurs ou bowlers, c'est-à-dire d'avoir à lancer la balle. Lorsqu'un de ces dix joueurs est désigné pour lancer la balle, il prend une course d'élan et, arrivé au niveau d'un des guichets, lâche la balle en direction de l'autre guichet. Le lancer se fait bras tendu et, la plupart du temps, la balle effectue un rebond sur le terrain avant d'atteindre le batteur situé au niveau du guichet cible.
Le batteur qui fait face au lancer doit essayer de taper la balle avec sa batte. Une fois le lancer effectuer, et éventuellement la balle tapée par le batteur, son coéquipier et lui peuvent échanger leur position. Chaque échange de position rapporte un run, et plusieurs échanges successifs sont possibles. Si la balle tapée par le batteur sort du terrain sans toucher le sol, son équipe marque six runs. S'il elle sort après avoir touché le sol, elle marque quatre runs. Les deux batteurs gardent la position qu'ils occupent après les échanges avant le lancer suivant : si le nombre d'échanges effectué est impair, c'est le batteur qui n'a pas fait face au lancer précédent qui fait face au suivant.
Si la balle lancée par le bowler touche le guichet, le batteur qui fait face au lancer est éliminé. Il est éliminé également si la balle qu'il tape avec sa batte est attrapée au vol par l'un des onze joueurs adverses. De même, si les batteurs sont en train de courir pour essayer de marquer un run et que l'un des guichets est détruit par l'un des onze adversaires, celui qui se dirige vers le guichet détruit est éliminé. Il y a en tout dix modes d'élimination possible. Lorsqu'un batteur est éliminé, c'est l'un de ses coéquipiers qui n'a pas encore joué qui le remplace sur le terrain.
L'équipe qui effectue les lancers change de lanceur toute les six balles. Le nouveau lanceur désigné effectue son lancer depuis le côté opposé à celui du lanceur précédent.
Lorsque dix des onze batteurs d'une équipe ont été éliminés, les deux équipes échangent leur rôle.
Les règles du cricket, appelées Laws of Cricket, sont constituées actuellement de quarante-deux lois et quatre annexes13. Elles sont codifiées par le Marylebone Cricket Club (MCC), un club privé basé à Londres, et qui est l'ancienne instance dirigeante du cricket au niveau mondial.
Le premier code connu est établi par des « Noblemen and Gentlemen » en 1744. Il est révisé en 1755 par un comité de « Noblemen and Gentlemen » du Kent, du Hampshire, du Surrey, du Sussex, du Middlesex, et de Londres14. Cette version comptent six lois15. Un comité similaire révise une nouvelle fois les lois en 1786. Le premier code rédigé par le MCC est adopté le 30 mai 178814. Il est révisé régulièrement depuis.
Un préambule est ajouté lors de l'édition 2000 du code : le Spirit of Cricket, c'est-à-dire l'« esprit du jeu »16 : il définit un contexte supplémentaire, un cadre moral dans lequel doit être joué un match de cricket17 :
« Le cricket est un jeu qui doit beaucoup de son attraît unique au fait qu'il doit être joué non seulement en respectant les règles, mais aussi en en respectant l'Esprit du Jeu »
— Preambule to the Laws, publié par le Marylebone Cricket Club
Ce préambule rend notamment les capitaines responsables du fair-play de leur équipe et du respect de l'esprit du jeu17.

Notes et références
1. (en) Laws of Cricket - Law 1 sur le site du MCC
2. (en) Duke of Dorset sur Cricinfo.com
3. (en) The oldest international contest of them all sur Cricinfo.com
4. (en) United States of America v Canada - 1844 sur Cricketarchive.com
5. (en) United States of America v Canada - 1846 sur Cricketarchive.com
6. (en) John Marder et Adrian Cole, Cricket in the USA, Cricinfo.com
7. (en) Deb Das, Cricket in the USA, Cricinfo.com
8. (en) Martin Williamson, England v Australia 1861 - 1888, Cricinfo.com
9. (en) Fiche de HH Stephenson sur Cricinfo.com
10. (en) Australia remembers 1868 indigenous tour of England sur Cricinfo.com
11. (en) Australia v England - 15,16,17,19 March 1877 sur Cricinfo.com
12. (en) Martin Williamson, A short history of the Ashes, Cricinfo.com
13. (en) Laws of Cricket sur le site du MCC
14. (en) Laws of Cricket - Preface sur le site du MCC
15. (en) Laws of Cricket - 1775 sur le site de l'Assocition of Cricket Statisticians and Historians
16. (en) Laws of Cricket - Introduction sur le site du MCC
17. Laws of Cricket - Preambule sur le site du MCC

popmusic

Nombre de messages : 18
Age : 46
Date d'inscription : 28/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum