Poussée de la criminalité chez les seniors japonais

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Poussée de la criminalité chez les seniors japonais

Message  thierry.F le Sam 22 Nov - 0:28:08



En 2007, 48.605 personnes de plus de 65 ans ont été arrêtées dans l'archipel ou faisaient l'objet d'une enquête pour un crime ou délit, hors infractions routières. Ce chiffre est quatre fois plus élevé qu'il y a dix ans, a annoncé le ministère de la Justice.
La plupart de ces seniors délinquants "vivent seuls, dans des conditions économiques instables, et ont des problèmes mentaux et physiques", est-il précisé dans le rapport.
Au total, les crimes et délits commis par les seniors ont représenté 13,3% de l'ensemble de la criminalité répertoriée au Japon l'an passé, contre seulement 2,5% en 1988. La population des plus de 65 ans a certes augmenté pendant cette période, mais dans des proportions bien moindres (21,5% de la population totale en 2007 contre 11,2% en 1988).
Parmi les explications de cette tendance citées dans le rapport, "le sentiment d'être blessé dans leur orgueil" ressenti par certains seniors qui s'estiment dévalorisés et l'inquiétude face à des conditions de subsistance difficiles.
Près des deux-tiers de la criminalité des seniors sont des vols, mais la proportion de meurtres commis par les personnes âgées a augmenté de 40% en 20 ans, lit-on encore dans cette étude.
Les auteurs du rapport préviennent que la criminalité des seniors pourrait continuer d'augmenter, soulignant que les crimes et délits des "pré-seniors" de 50 à 64 ans sont aussi en forte hausse.
avatar
thierry.F

Nombre de messages : 138
Age : 54
Date d'inscription : 10/09/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum