L'actrice Gong Li accusée de traîtrise sur la toile chinoise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'actrice Gong Li accusée de traîtrise sur la toile chinoise

Message  thierry.F le Sam 29 Nov - 18:21:05



Mariée depuis 1996 au mania du tabac singaporien, Ooi Hoe Seong, l'actrice chinoise, connue pour ses prestations dans "Epouses et Concubines" ou de "Vivre!" de Zhang Yimou, vient d'opter à 42 ans pour la nationalité singaporienne.

La rumeur grondait depuis quelques temps sur internet, sa confirmation a mis le feu aux poudres, nombre d'internautes chinois criant à la trahison.

"Comment peut-on changer de nationalité si facilement? Ca revient à être un traître", dénonce celui-ci.

"Pourquoi ne veut-elle plus être chinoise?", interroge un internaute. "Maintenant elle a trois avantages : elle ne tombe plus sous la loi du planning familial; si elle commet un crime, elle ne sera pas poursuivie par la loi chinoise et son salaire est payé en dollars", avance en réponse un autre.

"La nationalité chinoise est la plus difficile à obtenir au monde, si elle l'abandonne, elle ne l'aura plus", observe avec circonspection un autre.
Le cas de Gong Li réveille aussi chez certains de vieux griefs. "C'est triste que tous les riches ne veulent pas rester en Chine", "Les gens comme Gong Li obtiennent la nationalité étrangère mais gagnent l'argent des Chinois, c'est un comportement honteux".

Il faut dire que le débat ne date pas d'hier. En 2006, une liste a commencé à circuler sur internet pointant du doigt les acteurs ayant renoncé à leur nationalité chinoise. Parmi les plus célèbres, Jet Li, star du kung-fu, et Chen Kaige, réalisateur d' "Adieu ma concubine" (Palme d'Or en 1993), tout deux détenteurs d'un passeport américain.

Sans partir si loin, plusieurs ont également opté pour le passeport hongkongais, en principe plus pratique pour des raisons fiscales et de visas.

Dernier exemple en date ce mois-ci avec l'actrice Tang Wei. Sauf que pour elle, ce choix s'est fait de manière un peu contrainte ou forcée. Black-listée en Chine depuis sa performance dans le film "Lust, Caution" dont plusieurs scènes ont été censurées, l'actrice a préféré prendre le large pour relancer sa carrière.
avatar
thierry.F

Nombre de messages : 138
Age : 53
Date d'inscription : 10/09/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum