LE RAVEL ET LA VOIE VERTE TRANS-ARDENNAISE
Page 1 sur 1
LE RAVEL ET LA VOIE VERTE TRANS-ARDENNAISE
A Givet, désormais, il existe une jonction entre le Ravel Mariembourg-Hoegaarden et la voie verte trans-ardennaise.
Ce parcours traverse la Wallonie du sud au nord et emprunte, d’abord, l'ancienne ligne 156 qui relie Mariembourg à Doische. Ce premier tronçon plonge le promeneur dans une nature superbe, celle de la dépression fagnarde où la végétation côtoie des villages splendides, comme Fagnolle, Matagne-la-Grande, Gimnée, etc. À Hermeton, l'itinéraire rejoint la haute Meuse qui propose aux cyclistes ou aux piétons des cadres somptueux, comme ceux du château de Poilvache et des célèbres jardins des châteaux de Freyr et d’Annevoie.
En suivant le fleuve, le RAVeL traverse aussi Dinant, célèbre pour sa citadelle et son rocher Bayard, et rejoint Namur dont l'ambiance et le centre historique séduisent, chaque année, un peu plus de visiteurs. Plus loin, l'itinéraire emprunte l'ancienne ligne 142 qui "file" vers Hoegaarden. Sur ce dernier tronçon, le tracé immerge le promeneur dans une des plus belles régions agricoles de Belgique, dont l'opulence fait alterner champs de blé et de betteraves. Enfin, le parcours permet de découvrir l'ancienne cité médiévale de Jodoigne qui mérite, elle aussi, un petit détour.
Grâce à ses fortes composantes ferroviaires, le RAVeL 2 offre la possibilité de rencontrer quelques témoins intéressants de ce patrimoine spécifique, telle par exemple la belle gare d'Éghezée.
jimmyolsen- Admin
- Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 23/04/2008
Feuille de personnage
openplay:
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum