openview
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Union Européenne = Union Soviétique n°2 ? (Vidéo)

2 participants

Aller en bas

Union Européenne = Union Soviétique n°2 ? (Vidéo) Empty Union Européenne = Union Soviétique n°2 ? (Vidéo)

Message  thierry.F Mer 8 Oct - 15:50:07

thierry.F
thierry.F

Nombre de messages : 138
Age : 60
Date d'inscription : 10/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Union Européenne = Union Soviétique n°2 ? (Vidéo) Empty un peu...

Message  nat1200 Mer 15 Oct - 10:12:22

Si le trait est assez forcé, je trouve que cette comparaison à quelques fondements.

nat1200
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Union Européenne = Union Soviétique n°2 ? (Vidéo) Empty oui et non

Message  bebert Jeu 16 Oct - 10:04:36

je suis d'accord avec nat sur un point : on a de moins en moins de choses à dire sur la bonne marche de l'Europe.
je ne suis pas d'accord avec nat sur un point : on ne vit pas en dictature.

bebert
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Union Européenne = Union Soviétique n°2 ? (Vidéo) Empty un peu

Message  karl492 Ven 17 Oct - 11:59:01

C'est vrai que l'Union européenne a, quelque part, des relents d'Union soviétique. Les citoyens ne votent pas pour les commissaires (qui sont cooptés) et surtout les technocrates sont tout aussi aristocratiques et déconnectés de la réalité. D'ailleurs, payent-ils des impôts sur leur lieu de travail (comme tout travailleur étranger en Belgique) ? Bien sûr que non. Et je ne parlerai pas de leurs avantages sociaux... Complètement opaque (pour ne pas être contestés ?).

karl492
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Union Européenne = Union Soviétique n°2 ? (Vidéo) Empty Comparaison nulle

Message  t-34_85 Sam 1 Nov - 0:03:35

Selon moi, la comparaison est un peu foireuse. Le type cherche des points communs a 2 entitees radicalement differentes.

Il ya peut etre des points communs, mais beaucoup plus de differences. La principale est que l'URSS etait gouvernee par en haut, et souvent par un seul homme (ou une poignee d'hommes). Certes, chaque republique sovietique avait son gouvernement, mais il etait totalement aux ordres du gouvernement central. Chez l'U.E., c'est le contraire, l'Union est gouvernee par en bas. Chaque pays se gouverne lui-meme, et tous les 6 mois, l'U.E. est presidee par 1 seul pays, et non pas par un gouvernement central.

De plus, l'U.E. est avant tout une Union Economique, elle ne partage pas auntant de competences entre ses membres que les competences partagees entre les Etas membres. Des lors, traiter l'URSS et l'UE sur un meme pied d'egalite ne sert a rien, puisqu'on ne parle pas de la meme chose. Ok, chaque empire possede les germes de sa propre destruction, mais le probleme est que l'UE n'en est pas un au sens strict.

Le type nous dit que l'UE et l'URSS ont la meme ideologie avec des habillages differents. C'est pas plutot le contraire? Deux fondements differents qui utilisent le meme habillage (le federalisme)

Bref, comparaison sans fondements ---> conclusions ne tenant pas la route. Bref, un petit vent de demagogie... (et moi qui croyait etre sur un forum tres serieux)

t-34_85

Nombre de messages : 7
Age : 34
Emploi/loisirs : Etudiant en psychologie
Date d'inscription : 17/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Union Européenne = Union Soviétique n°2 ? (Vidéo) Empty Sérieux ?

Message  gloups Mer 5 Nov - 3:36:03

Ce type est sérieux ? Moi, je n'ai pas l'impression de vivre dans une Europe soviétique. Dans une Belgique soviétique, oui.

gloups
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Union Européenne = Union Soviétique n°2 ? (Vidéo) Empty Re: Union Européenne = Union Soviétique n°2 ? (Vidéo)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser