La lutte anti-corruption figure désormais parmi les plus hautes priorités du régime chinois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La lutte anti-corruption figure désormais parmi les plus hautes priorités du régime chinois

Message  jimmyolsen le Jeu 18 Sep - 9:29:06



Les familles et mêmes les "amants secrets" de responsables chinois corrompus pourront être poursuivis et condamnés à des peines de prison, selon un projet d'amendement visant à réduire la corruption dans l'administration, rapporte mardi la presse officielle.
Les proches et les personnes ayant des "relations intimes" avec un responsable corrompu risqueront jusqu'à 7 ans de prison s'ils profitent de manière illégale de sa position sociale, notamment en acceptant des pots-de-vin, précise le China Daily.
Ces peines, détaillées dans un amendement au droit pénal présenté lundi au Parlement, représentent le dernier effort du Parti communiste chinois pour juguler la corruption gouvernementale à tous les niveaux, de plus en plus souvent perçue comme une menace à la légitimité du pouvoir.
La corruption est un fléau dans ce pays en plein boom économique, au sein de l'Administration comme à tous les échelons de la société, qui n'est tempéré ni par une presse libre ni par un système judiciaire indépendant.
Les affaires de corruption de responsables politiques impliquent, de plus en plus souvent, des membres de leurs famille ou leurs maîtresses.
L'agence Chine Nouvelle avait souligné l'an dernier que sur les 16 plus hauts responsables condamnés depuis 2003 pour corruption, 14 avaient des maîtresses.
"Accepter des pots-de-vin est devenue monnaie courante pour certains proches ou maîtresses de responsables corrompus", note le China Daily.
Ces personnes méritent, "elles aussi, d'être sévèrement punies", affirme au quotidien Li Shishi, chef de la Commission des affaires judiciaires au Parlement.
avatar
jimmyolsen
Admin

Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 23/04/2008

Feuille de personnage
openplay:

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum