Les derniers investissements russes au Vénézuela.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les derniers investissements russes au Vénézuela.

Message  thierry.F le Sam 8 Nov - 14:10:23



Le groupe de l'aluminium russe Rusal construira une usine d'une capacité de production de 750.000 de tonnes par an au Venezuela conformément à un accord signé vendredi à Caracas lors d'une réunion de la commission intergouvernementale russo-vénézuélienne.
Les deux pays créeront une coentreprise détenue à parts égales par le groupe russe Rusal et le groupe public vénézuélien Corporacion Venezolana de Guayana (CVG), a annoncé Alexandre Livchits, directeur de Rusal pour les projets internationaux.
Le projet russo-vénézuélien prévoit également la construction d'une usine d'alumine capable de produire 1,4 million de tonnes d'alumine par an et d'une centrale électrique qui alimentera l'usine, selon M.Livchits.
Créée en mars 2007 grâce à une fusion de Rusal, Sual et des actifs alumine de Glencore, la société United Company Rusal est le numéro un mondial de l'aluminium (12% du marché) et de l'alumine (15%). Employant 100.000 personnes, le géant russe est présent dans 19 pays sur 5 continents. Sa production est exportée vers 70 pays.
Le groupe CVG est une compagnie nationale du Venezuela dont l'activité est orientée vers l'étude et le calcul des ressources du plateau des Guyanes.
Le géant gazier russe Gazprom a commencé vendredi le forage du premier puits de prospection sur le plateau continental du Venezuela où il compte lancer la production de gaz dans quatre ou cinq ans dans le cadre du projet Rafael Urdaneta.
"Il s'agit d'une coopération à long terme entre la Russie et le Venezuela", a annoncé le vice-premier ministre russe Igor Setchine, en visite au Venezuela, à l'issue de la cérémonie de lancement des travaux. Le projet est conçu pour 25 ans à venir, selon lui.
La crise financière mondiale n'a pas empêché la réalisation du projet, a, pour sa part, déclaré le président vénézuélien Hugo Chavez. "On renonce à des projets pétroliers et gaziers importants dans le monde, alors que le Venezuela et la Russie - Petroleos de Venezuela SA et Gazprom - ne dépendent pas des crédits", a indiqué le chef de l'État vénézuélien.
M.Chavez avait annoncé plus tôt que le Golfe du Venezuela recélait 100 milliards de m3 de gaz, suffisantes pour 100 ans. En 2005, Gazprom a remporté un appel d'offres pour l'exploitation des champs Urumaco-1 et Urumaco-2 dans le cadre du projet d'extraction de gaz dans le Golfe du Venezuela baptisé Rafael Urdaneta qui correspond à 29 blocs dont 18 sont situés dans le Golfe du Venezuela (nord du lac de Maracaibo) et 11 la zone de Falcon Est (espace maritime de l'état de Falcon), à l'ouest du Venezuela.
Le Venezuela occupe la deuxième place dans l'hémisphère ouest après les États-Unis par ses réserves prouvées de gaz naturel (4.100 milliards de m3).
La compagnie Gazprom lance vendredi un premier forage de prospection dans le golfe du Venezuela, a indiqué à la presse le vice-président du holding gazier Alexander Medvedev.
Le président vénézuélien Hugo Chavez, le vice-premier russe Igor Setchine et des représentants des milieux d'affaires russes prendront part à la cérémonie de lancement des travaux. Les ressources en gaz du golf du Venezuela s'élèvent à 100 milliards de mètres cubes et elles suffiront pendant 100 ans, avait indiqué auparavant le président vénézuélien.
M.Chavez a appelé d'autres pays à prendre part aux forages de prospection sur un territoire d'une superficie de 600.000 km carrés.
En septembre 2005, le monopole public russe a remporté l'appel d'offres lancé par Caracas sur la mise en valeur des gisements de gaz naturel du golfe du Venezuela, à la frontière avec la Colombie voisine, dans le cadre du projet Rafael Urdaneta (champs Urumaco-1 et Urumaco-2).
Le projet en question inclut 29 tranches dont 18 dans le golfe du Venezuela et 11 sur le littoral de l'état du Falcon, dans le nord du pays
avatar
thierry.F

Nombre de messages : 138
Age : 53
Date d'inscription : 10/09/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum