RETRAIT DE YASUKUNI : UNE LIMITE A LA LIBERTE D'EXPRESSION ?
openview :: forum openview :: ...Cinéma
Page 1 sur 1
RETRAIT DE YASUKUNI : UNE LIMITE A LA LIBERTE D'EXPRESSION ?
Du Yomiuri (droite libérale) appelant dans son éditorial à "protéger la liberté d'expression", à l'Asahi (centre gauche) qui alerte sur "la liberté d'expression menacée", les quotidiens se sont émus mercredi des menaces pesant sur "Yasukuni", le documentaire de Li Ying, un Chinois installé au Japon.
Les cinémas de la capitale et un d'Osaka (ouest) ont renoncé à diffuser ce film après des menaces de groupes d'extrême droite.
Le Sankei (droite conservatrice) a jugé cette affaire "décevante", soulignant que "les gens perdaient la possibilité (de discuter du film) à cause de cette annulation".
Le Mainichi (centre) a rappelé qu'un hôtel de Tokyo avait récemment refusé d'accueillir une réunion du syndicat des enseignants, au motif que des groupes d'extrême droite menaçaient de manifester devant l'établissement, ce qui aurait gêné les voisins.
"Ce genre de dérobade au nom de la sécurité renforce les groupes qui refusent les opinions différentes et va entraîner la multiplication de ce genre d'incidents", fustige le journal.
Le Tokyo Shimbun a appelé à "la vigilance populaire", sans laquelle le climat totalitaire de la Seconde guerre mondiale pourrait "vite redevenir vivace" au Japon.
Le sanctuaire Yasukuni, dédié à la mémoire de 2,5 millions de soldats morts au combat, dont une poignée de criminels de guerre, est vénéré par l'extrême-droite et une partie de la droite conservatrice, mais considéré en
Asie comme le symbole du passé militariste japonais.
Dans son documentaire primé au Festival international du film de Hong Kong, M. Ying montre différents points de vue sur ce sanctuaire, en interrogeant notamment des descendants de Taïwanais contraints de se battre dans les rangs de l'armée japonaise pendant la Seconde guerre mondiale.
jimmyolsen- Admin
- Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 23/04/2008
Feuille de personnage
openplay:
HEUREUSEMENT
le problème avec ce film, c'est qu'il est consacré à un temple célébrant les commanditaires d'atrocités commises en Asie durant la deuxième guerre mondiale, qui plus est dans un contexte conflictuel dans la région.
DOUBLEDO- Invité
openview :: forum openview :: ...Cinéma
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum