Ukraine : l’ère des réformes impopulaires
Page 1 sur 1
Ukraine : l’ère des réformes impopulaires
sources : NewTimes.ru, Rinok.biz
Le Premier ministre Ioulia Timochenko a annoncé dimanche soir 2 novembre à la télévision que l’Ukraine allait entrer dans une période de réformes économiques qui s’avèreraient sans doute impopulaires. Elle a affirmé être consciente que son image en pâtirait, de même que celle de ses équipiers politiques, mais que ces réformes s’avéraient nécessaires, au regard de la crise économique qui sévit dans le pays.
Quelques jours plus tôt, Vladimir Lanovoï, directeur du Centre des réformes de marché avait affirmé que la crise se révélait beaucoup plus grave en Ukraine qu’en Russie. A la différence de cette dernière, l’Ukraine enregistre en effet un déficit sérieux de la balance commerciale. Elle ne s’est en outre pas dotée d’un fonds de stabilisation au cours des dernières années et ne dispose pas des ressources internes suffisantes nécessaires au soutien du système bancaire et d’un certain nombre d’entreprises nationales.
La Russie a pris des mesures en vue de maintenir la demande intérieure alors que l’Ukraine, incapable de le faire, voit la demande s’effondrer et l’accès au crédit se restreindre. Enfin, V.Lanovoï a noté que le système bancaire ukrainien est déstabilisé certes par la crise internationale mais également du fait de motifs internes qui paralysent les banques et leur font perdre toute compétitivité. Les différends internes, selon lui, condamnent d’emblée l’Ukraine à une crise plus longue et plus violente que le voisin russe.
thierry.F- Nombre de messages : 138
Age : 61
Date d'inscription : 10/09/2008
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum