LES SOCIETES OCCIDENTALES BAFOUENT LES DROITS FONDAMENTAUX DES OUVRIERS CHINOIS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LES SOCIETES OCCIDENTALES BAFOUENT LES DROITS FONDAMENTAUX DES OUVRIERS CHINOIS

Message  jimmyolsen le Sam 31 Mai - 12:19:06



Deux organisations non gouvernementales suisses constatent que les droits fondamentaux des ouvriers dans les usines des fournisseurs en Chine des grandes marques d'ordinateurs sont très souvent bafoués.

Des règles peu respectées Deux organisations non gouvernementales suisses constatent que les droits fondamentaux des ouvriers dans les usines des fournisseurs en Chine des grandes marques d'ordinateurs sont très souvent bafoués.

Acheter un ordinateur produit dans des conditions de travail respectables ? Encore difficile. C'est la conclusion d'une enquête menée par les organisations suisses Pain pour le prochain et Action de Carême. Bien que les grandes marques d'informatique aient mis en place des codes de conduite en matière de responsabilité sociale, ces règles sont peu respectées par leurs fournisseurs.

Les deux organisations ont enquêté dans sept usines fournissant les grandes firmes informatique internationales.

Les ouvriers y travaillent de 10 à 12 heures par jour, six et parfois sept jours par semaine. Chaque mois, ils effectuent entre 80 et 200 heures supplémentaires quand la loi en autorise 36.

Les conditions de santé sont mauvaises pour ces travailleurs. La manipulation de produits toxiques se fait souvent sans masques ni gants et les salles de soudage manquent d'aération. Les employés interrogés dans cette enquête ne bénéficient pas d'un contrôle médical au travail.

Des sanctions disciplinaires abusives sont souvent mises en place. Un travailleur d'une des usines visitées explique : "En période de haute production, la cadence augmente et il est difficile de suivre le rythme. Nous faisons plus d'erreurs. Si l'inspecteur le découvre, il nous impose une amende, sous forme d'une déduction d'une demi-journée de salaire. Nous sommes extrêmement tendus".

Dans beaucoup d'usines, les codes de conduite des entreprises étrangères, clientes de ces usines - ces engagements de respecter les droits élémentaires des travailleurs – ne sont pas portés à la connaissance des employés.

Malgré tout, quelques améliorations sont intervenues récemment. Le nombre d'entreprises payant leurs employés en dessous du minimum légal a baissé. Mais il en reste encore. Ainsi, l'usine Lite-On Electronics payerait les heures supplémentaires le week-end 150 % du salaire horaire en semaine, quand la loi prévoit 200%.

Les deux organisations constatent que l'engagement des marques face à cette situation est variable. Hewlett-Packard s'est donné des moyens humains et financiers importants pour mettre en oeuvre son code de conduite. Cette firme est par ailleurs la seule à accepter de donner une liste complète de ses fournisseurs et de commenter des cas précis d'usines. Apple fait également des efforts, notamment en multipliant les audits en Chine. Mais elle refuse malgré tout de communiquer dans la transparence sur ses fournisseurs, ses audits et les formations qu'elle met en place.

Enfin, le rapport de Pain pour le prochain et Action de Carême révèle que la firme Fujitsu-Siemens est à la traîne. Au niveau du groupe international et en Chine, elle n'a aucune personne en charge des responsabilités sociales. Elle considère par ailleurs qu'elle n'a pas à former ses fournisseurs à son code de conduite.

Le constat est d'autant plus sévère que selon ces deux organisations, il suffirait d'ajouter un peu plus de 30 euros au prix de chaque ordinateur pour assurer aux ouvriers de l'informatique des conditions de travail dignes.
avatar
jimmyolsen
Admin

Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 23/04/2008

Feuille de personnage
openplay:

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

un article pour ceux qui n'ont rien compris

Message  ça le Dim 1 Juin - 15:34:24

Cet article pourra convaincre les derniers sceptiques qui ont du mal à comprendre que les compagnies occidentales délocalisent en Chine non seulement parce que les coûts de production sont ridicules (et je ne crois pas à la théorie développée dans l'article sur la fin des pays à bas coûts) mais parce qu'ils ont la liberté de ne pas respecter les rêgles sociales locales qui, pourtant, ne sont pas très exigeantes. Et nous ? Et bien, nous sommes de plus en plus acculés au chomage (je ne crois pas un seul instant aux chiffres officiels) et à la précarité. Et de plus en plus d'Européens s'endettent pour... simplement se nourrir. A gerber !

ça
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Soyons réalistes.

Message  j-luc le Dim 1 Juin - 23:30:39

Un proverbe chinois dit: " Le sot gagne, le naïf perd".

Ne soyons pas naïfs et tant qu'à faire évitons aussi d'être sots.

Il est évident que les entreprises qui délocalisent le font pour le profit et pour le profit le plus immédiat.
Mais que l'on ne vienne pas me dire lorsque l'on connait la nature du régime chinois et la façon dont la population est encadrée que ces pratiques se passent à " l'insu de son plein grès".
avatar
j-luc

Nombre de messages : 72
Age : 60
Emploi/loisirs : consultant formateur en ressources humaines.
Date d'inscription : 14/05/2008

Feuille de personnage
openplay:

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

et les nôtres alors ?

Message  Dill le Lun 2 Juin - 16:55:38

On bafoue les droits des travailleurs chinois et par la même occasion les nôtres. Parce que les délocalisations vers la Chine retire du travail en Europe (et qu'on arrête de nous emmerder avec des statistiques officielles qui ne représentent pas la réalité) suprime de l'emploi en France, donc nous prive de nos droits à un travail.

Dill
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: LES SOCIETES OCCIDENTALES BAFOUENT LES DROITS FONDAMENTAUX DES OUVRIERS CHINOIS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum