Un poste de police attaqué par des Ouïghours dans l'ouest de la Chine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un poste de police attaqué par des Ouïghours dans l'ouest de la Chine

Message  jimmyolsen le Ven 13 Juin - 16:01:05



Des Ouïghours de la province du Xinjiang (ouest de la Chine) ont attaqué un poste de police à coups de pierres et de cocktails Molotov pour protester contre la répression qu'ils disent subir à l'approche des jeux Olympiques de Pékin, a indiqué un groupe d'exilés.
L'attaque s'est déroulée la semaine dernière dans la ville de Sangong, a indiqué Dilxat Raxit, porte-parole du Congrès mondial ouïghour basé en Allemagne.
La police locale a confirmé l'assaut à l'AFP mais a refusé de donner plus d'informations.
Selon M. Raxit, l'attaque est la conséquence d'une répression menée contre les Ouïghours, un peuple turcophone qui fait partie des minorités musulmanes vivant au Xinjiang, à l'approche des JO de Pékin en août.
"Les autorités chinoises utilisent l'excuse des jeux Olympiques pour opprimer la population ouïghour", a affirmé M. Raxit.
"Ils arrêtent des gens en dehors de toute procédure légale (...). Tous ceux qu'ils soupçonnent d'être des opposants au gouvernement chinois sont l'objet de rafles", a-t-il ajouté.
Quelque 8,3 millions de Ouïghours vivent dans la province. Beaucoup d'entre eux accusent la Chine de mener des politiques visant à les opprimer et à faire disparaître leur culture.
M. Raxit a assuré que l'attaque était survenue après plusieurs tentatives pacifiques de mettre un terme aux actions de la police.
Mais la répression policière s'est intensifiée depuis la semaine dernière, et "plusieurs dizaines" de Ouïghours suspectés d'avoir pris part aux violences ont été arrêtés, a affirmé M. Raxit.
avatar
jimmyolsen
Admin

Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 23/04/2008

Feuille de personnage
openplay:

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

ça va barder un de ces jours

Message  Xenophon le Ven 13 Juin - 19:40:56

il est évident que l'empire du milieu a tendance à craquer aux jointures. Les ouighours, les tibetins, les révoltes dans les campagnes à cause de la pauvreté et des expropriations, les millions de sans-emplois dans les villes, les demandes de revalorisation salariale et de protection sociales chez les ouvriers, tout ça finira par se payer un de ces jours.

Xenophon
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les ouighours ne sont pas chinois ?

Message  maria le Ven 13 Juin - 20:18:02

je pensais que les ouighours étaient chinois, je parle ethniquement parlant. A voir cette jeune fille, ce n'est pas le cas. Ce que je savais par contre, c'est que ce sont des musulmans. Mais alors, que font-ils dans le territoire chinois ? l'histoire sans doute, mais si les kosovars ne faisaient pas, selon l'Europe, parties de la Serbie, l'Europe devrait soutenir cette population visiblement opprimée. A oui, suis-je idiote ! Question économique qui prime.

maria
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comme quoi...

Message  lukasdeb le Mer 18 Juin - 14:48:15

après les tibétins, voici les ouighours qui se révoltent. Et quand on sait la fragmentation religieuse et ethnique de la Chine, on se demande comment cet empire pourra survivre sur le long terme sans passer par la démocratie et une plus juste répartition des richesses emmagasinées depuis les 15 dernières années.

lukasdeb
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la photo

Message  well le Mer 18 Juin - 17:47:00

je ne connais rien de cette population, mais à voir la photo, je suis étonné que cette jeune femme soit une chinoise. Deux solutions : la photo ne représente pas une ouighour ; soit les chinois n'ont rien à faire sur un territoire qui n'est pas chinois et dont les occupants ne veulent pas.

well
Invité


Revenir en haut Aller en bas

normal

Message  supertom le Mar 24 Juin - 22:32:41

la Chine ne veut pas que ses JO dérapent, alors elle met la pression sur ses minorités. le CIO croyait quoi en attribuant les jeux à la Chine ? Quelle se réformerait ? le gouvernement chinois, en vérité, ne va pas arrêter ses "bonnes" habitudes en si bon chemin.

supertom
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Un poste de police attaqué par des Ouïghours dans l'ouest de la Chine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum